Présenté au Festival de Cannes en mai dernier, La domination masculine sort aujourd'hui en salles. Un documentaire dont Patric Jean, son réalisateur, a affirmé que le but était que "les spectateurs se disputent en sortant de la salle".
Dans la théorie, la révolution sexuelle a permis aux femmes de s'émanciper, de travailler, de prendre la pilule et d'avorter quand elles le souhaitaient. En leur donnant de nouveaux droits, on a pensé en finir avec l'inégalité entre les sexes et parvenir à satisfaire les féministes les plus enragées. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? La révolution sexuelle n'a pas empêché les femmes de toucher en moyenne un salaire moindre que celui des hommes. Elle n'a pas donné la possibilité aux femmes d'accéder aux postes de responsabilité, alors que celles-ci continuent à se charger de la majorité des tâches ménagères. En somme, la révolution sexuelle n'est pas terminée, et de la théorie aux faits, tout prouve encore, hélas, que l'égalité de fait est une chimère.
Mais ce à quoi s'intéresse le film n'est pas tant, finalement, cette inégalité des sexes, mais plus les rôles sexuels que doivent suivre chaque homme et chaque femme. A travers le témoignage de femmes qui aiment être dominées par un homme, d'hommes qui souhaitent voir revenir les valeurs du patriarcat ou ceux qui s'allongent le pénis, Patric Jean s'intéresse plus aux représentations mentales et sociétales des sexes qu'à la domination masculine en elle-même.
Qu'est-ce que l'égalité finalement ? Avoir le même salaire à l'euro près ?
On se trompe de mot et finalement ca en résulte des combats hommes/femmes inutiles. Quand on dit que lors du 1er rendez-vous c'est l'homme qui doit payer, on ne dit rien, voir même on est d'accord. Il y a des règles qui ne sont écrites dans aucune loi et pourtant elles perdurent.
Pourquoi ?
Simplement car c'est ancrée en nous et là je parle de nos instincts, de nos gènes (et pas de trucs à la con comme quoi il faut attendre 3 jours avant de téléphoner, on fait ça à l'adolescence).
L'égalité n'existe pas et n'existera jamais car nous sommes différents et fonctionont différemment, il faut plutôt combattre pour l'équilibre ! Et oui car ce qui fait que 2 personnes se sentent bien c'est car elles trouvent un équilibre.
De Prénom/Pseudo, posté le 25.11.09 à 19:34
Ahlalala c'est LE sujet hyper dangereux. La pente savonneuse par excellence. Aussi je ne m'exprimerai là-dessus que de manière très succincte. Non, n'insistez pas, j'ai dis non! Bref, je veux juste dire une chose. Comme l'a dit une femme que j'ai entendu sur le plateau de "ce soir ou jamais" hier (dsl j'ai oublié le nom de la personne), il ne faut pas confondre 'similitude' et 'égalité'. C'est très profond, et tellement vrai. Quand les gens auront compris ça, on aura fait un pas énorme vers l'harmonie entre les sexes. Juste ça. sincèrement.
De slyne, posté le 26.11.09 à 08:41
Encore heureux que la femme n'est pas l'égal de l'homme !!! Egalité ne veut pas dire que nous avons les mêmes droits, MéchantMax et Pseudo ont raison ! Je donnerai juste un exemple tout simple : l'autre jour je vais chez la gynéco et là je lui demande des renseignements sur les moyens de contraceptions "définitifs". Elle m'explique donc ces moyens et là elle me dit "de toute façon, vous ne pouvez pas prendre la décision seule, il vous faut l'accord de votre conjoint et je dois vous voir tous les 2 pour qu'on en parle"... Heu, ben pourquoi ? C'est mon corps à moi, c'est moi qui tombe enceinte et qui décide d'avorter (décision que la femme peut prendre seule cette fois, c'est vrai que c'est tellement moins traumatisant !!) alors pourquoi Monsieur il aurait son mot à dire ? Je comprends l'idée, je pige bien le truc de la communication dans le couple et tout ça, mais quand un homme décide de se faire "contracepter" les noix, personne vient lui dire qu'il faut l'accord de sa cher et tendre moitié, si ? non ? J'avais l'impression d'être revenue 50 ou 60 ans en arrière, quand la femme devait demander l'autorisation à son mari pour ... ben pour tout faire !!!
De gilles, posté le 26.11.09 à 09:28
Sujet brûlant. Je crois que je vais l'éviter.
De sloupy, posté le 26.11.09 à 10:51
@slyne : si, on lui dit aussi d'en parler à sa moitié, parce que la vasectomie et les opérations de ce style ont des répercussions graves sur la vie d'un couple qui décide ainsi de ne jamais avoir d'enfants par la méthode naturelle... c'est dit en haut, ne pas confondre égalité et similitude, ce que tu prends pour une remarque réactionnaire, est la même pour homme et femmes par la nature de l'opération... tu comprends en quoi le sujet est difficile quand les femmes pensent que tout est dirigé contre elles et leur épanouissement.
De sky, posté le 26.11.09 à 11:01
Il s’agit avant tout d’atteindre l’égalité dans les droits et les devoirs mais cette expression « égalité des sexes », curieusement, semble rayer dans l’esprit des gens nos spécificités d’hommes et de femmes…
Comme le souligne prénom/pseudo : pas confondre similitude et égalité… ou LeMéchantMax, luttons pour l’équilibre… Je ne cesse moi-même de parler d’équité bien plus que d’égalité ! Exemple : Je suis nulle en plomberie et j’ai la trouille de l’électricité, mais ça fait 15 ans que je mets la main dans le ciment, le plâtre, que je ponce, je peint, je carrelle… je suis même monté sur des toits pour latter… par contre le ménage, le repassage, pfffffff ça me barbe ! Que chacun fasse ce pourquoi il est « doué », sans étiquettes : toi homme bricoleur/ toi femme fée du logis ! Que les taches soient partagées d’un commun accord en fonction des possibilités et du temps disponible. Mon homme fait de temps en temps la popote, il n’hésite pas à donner un coup de main, résultat il n’y en a pas un qui glande pendant que l’autre bosse et les moments de loisirs sont partagés. Il est clair que si je m’étais laissée dominer, on n’en serait pas là non plus, hein !
Incontestablement, il n’y a pas « d’égalité » des sexes aujourd’hui, c’est criant dans le domaine professionnel et les tâches ménagères tout le monde les fuit (les hommes s’accrochent à leur virilité rien que pour ne pas les assumer) Je ne vois pas de raisons pour que les choses ne continuent pas à évoluer... c’est tout à fait possible… c’est juste qu’il n’y a pas de conviction. Personne n’y croit ! (c’est ce que j’ai mis en évidence dans mon premier commentaire)
Je pense que si nous rêvons d’un retour en arrière c’est parce que, d’un côté, les femmes n’en peuvent plus de bosser double –au travail et à la maison- et rêvent secrètement d’être prises en charge, tandis que les hommes… je ne sais pas, n’y aurait-il pas comme un parfum de nostalgie de « l’homme tout puissant » ??? Tout ça se retrouve dans nos fantasmes j'imagine, se répercute dans la vie sexuelle…
De sky, posté le 26.11.09 à 11:02
@slyne. Ce que tu racontes me fait d’avantage penser à l’individualisme qui caractérise notre société actuelle qu’à de la liberté ou de l’égalité. Tu es bien évidemment libre de disposer de temps corps mais il me paraît tout à fait juste que ton partenaire, à partir du moment où il partage ta vie, soit impliqué dans la décision d’entreprendre une contraception définitive. On peut supposer qu’il respectera ton choix final mais au moins il aura exprimé son sentiment. C’est ça le partage et c’est ça le respect… la liberté, pour moi, vient ensuite !
De sky, posté le 26.11.09 à 11:09
Je n'avais ps vu ton com sloupy. Tu as raison !
De sky, posté le 26.11.09 à 11:13
De disposer de TON corps...
De sky, posté le 26.11.09 à 11:23
Dernière précision. J'ai vu une émission il y a quelque temps qui expliquait que les filles faisaient généralement de meilleures études que les garçons (plus motivées, plus disciplinées...) D'après je ne sais plus quel sociologue mâle -je précise- les femmes se freinent à un moment donné dans leur ambition parce qu'elles savent qu'elles auront tôt ou tard la responsabilité d'une famille et qu'il n'est pas possible (ou très, très difficile) de mener les deux de front.
Et le sexe dans tout ça ? Un homme dominant dans le lit ce doit ça doit reposer !!!
De coco, posté le 26.11.09 à 12:10
les gens vivent en couple, mais c'est chacun pour soi, c'est surtout ça qui va pas
De greg, posté le 26.11.09 à 12:12
"Et le sexe dans tout ça ? Un homme dominant dans le lit ce doit ça doit reposer !!!"
Hé hé, tu as tout compris, c'est le moment ou jamais de ce lâcher :)
Egalité des sexes s'entend bien sûr comme égalité des droits, je ne vois pas comment on peut confondre avec similitude, en fait. C'est comme dans la Déclaration des droits de l'Homme : égalité ne veut pas y dire que tout le monde doit vivre dans les mêmes conditions.
De Prénom/Pseudo, posté le 27.11.09 à 17:27
Egalité des sexes s'entend bien sûr comme égalité des droits, je ne vois pas comment on peut confondre avec similitude, en fait
C'est une évidence, et ça te parait logique. Malheureusement, tout le monde n'est pas comme ça. Les hommes et les femmes sont différents physiquement, différents dans leurs comportement, différents dans leur manière d'appréhender les choses, et c'est très bien comme ça. Il faut accepter ces différences, car si les hommes et les femmes étaient /faisaient tout pareil ça ne fonctionnerait pas.
Ceux qui pensent que les fillettes ne devraient plus jouer à la poupée et que les petits garçons ne devraient plus jouer aux voitures se trompent de combat. Ce n'est pas en ressemblant aux hommes que les femmes gagneront les droits qui leurs manquent. Le fait d'être une femme, avec toutes les conséquences que cela entraine, ne devrait pas les empêcher de toucher le même salaire qu'un homme pour les mêmes compétences.
De candice, posté le 30.11.09 à 14:17
@sky ++++++++10
Le combat contre le sexisme commence à la maison, le partage des taches et des plaisirs est déjà un grand pas en avant. Qu'une fille joue à la poupée et un garçon aux voitures ne me choque pas, pour plusieurs raisons : il y a chez le sexe féminin un instinc maternel fort développé, il y a des intérêts qui divergent : les femmes aiment les franfreluches et les garçon le sport et/ou la mécanique, ça fait très très très cliché mais il faut reconnaître que la tendance est très prononcée et que c'est probablement quelque chose de naturel. Et enfin surtout, les enfants reproduisent ce qu'ils voient à la maison ; le garçon s'identifie au père, la fille à la mère et vont calquer simplement leurs gestes.
Ce qui m'énerve c'est quand la société de consommation en rajoute. Un jour ma belle mère avait acheté un aspirateur jouet pour ma fille de six ans. Je suis allée dans le magasin et je l'ai échangé contre un établi et figurez-vous qu'elle a beaucoup joué avec ce jouet. Faut pas exagérer. A la maison mon mari et moi, on s'efforce de montrer à nos enfants qu'il n'y a pas de raisons que la femme et l'homme soient cantonnés à un rôle déterminé, qu'on peut faire tout ce qu'on aime mais qu'on doit souvent faire aussi ce qu'on n'aime pas.
De carlita, posté le 30.11.09 à 16:47
J'aime bien quand un homme me domine au lit, mais ça s'arrête là
De jeanne99, posté le 30.11.09 à 16:56
tout prouve encore, hélas, que l'égalité de fait est une chimère.
Pourquoi serait-ce une chimère qu'hommes et femmes soient égaux en droits ? Que ce soit très difficile, OKAY, que ce soit une chimère, une idée irrealisable je ne suis pas d'accord.
De Laurette, posté le 01.12.09 à 21:49
"Qu'une fille joue à la poupée et un garçon aux voitures ne me choque pas, pour plusieurs raisons : il y a chez le sexe féminin un instinc maternel fort développé, il y a des intérêts qui divergent : les femmes aiment les franfreluches et les garçon le sport et/ou la mécanique, ça fait très très très cliché mais il faut reconnaître que la tendance est très prononcée et que c'est probablement quelque chose de naturel"
Commentaire un peu aberrent, surtout que c'est l'homme l'instinct n'existe pas vraiment.
Protéger les enfants n'amène pas à aimer les fanfreluches. ce sont deux choses qui 'nont rien à voir entre elles. (J'irais même jusqu'à dire que c'est plutôt antinomique, vu la propension des gosses en bas âge à répandre leurs fluides corporels sur les vêtements des autres).
Non, si les filles se passionnent davantage, en moyenne, pour les fringues que pour la mécanique, c'est bien parce que la société leur présente ça scindé entre une activité féminine et le une activité masculine. Mais il y a moyen de concilier les deux: les filles passionnées de tuning mettent une robe fourreaux et du maquillage pour aller parader avec leurs bécanes dans les concours...
Et oui, je pense que la manière d’éduquer les enfants, les jouets auxquels on leur fait jouer, constitue un début de détermination des comportements ultérieurs. Si on inscrit les filles à la danse ( valorisant la souplesse, la grâce) plutôt qu’au foot (sport avec du contact, de compétition et d’équipe) on amène les gosse à adopter tel ou tel comportement, à développer ou non son goût pour le risque physique, la compèt’, ect …je en dis pas qu’une éducation totalement asexuée soit souhaitable, mais je pense qu’il est souhaitable de prendre conscience que la construction des inégalités démarrent tôt.
De Prénom/Pseudo, posté le 02.12.09 à 00:08
Alala Laurette, ton texte aurait presque pu être convaincant, si tu ne t'étais pas grillée dans ta dernière phrase : "mais je pense qu’il est souhaitable de prendre conscience que la construction des inégalités démarrent tôt. " Tu confonds inégalités et différences, et c'est là tout le problème. Dommage, c'était pourtant bien tenté. Bien sûr, l'éducation a un rôle dans nos comportements futurs, mais la question n'est pas là. Je ne développe pas plus car j'ai déjà dis ce que je pensais à ce sujet.
Quant à l'instinct, je ne suis pas d'accord avec toi, il est quand même présent. Tout simplement parce que l'homme appartient au règne animal, à la nature, il n'est pas un "robot" asexué. Désolé, mais il y a un "mâle" et une "femelle" dans l'espèce humaine. C'est la nature, c'est comme ça. Point.
Moi je vois ce qu'elle veut dire : les inégalités se basent sur la construction de schémas éducatifs qui forcent la différence. De la différence dont tu parles, en gros, naissent les inégalités. Et pour l'histoire de l'instinct, on a toujours pas trouvé, en tout cas, ce qui faisait qu'on vendait des cuisinières aux petites filles et des petites voitures aux garçons. Si c'est une histoire d'instinct, ça devrait se retrouver dans toutes les cultures, mais je ne crois pas que ce soit ainsi. Parce que chaque culture construit des différences culturelles entre les sexes, il n'y a rien d'instinctif là-dedans.
De Prénom/Pseudo, posté le 02.12.09 à 13:41
Euh... quand je parlais d'instinct, je ne pensais pas aux jouets des gamins, hein. Je pensais à des choses plus profondes comme l'instinct de survie, l'instinct maternel, etc... des choses qui A MON SENS existent bel et bien.
Je ne vois pas en quoi le fait de développer l'aspect féminin des filles et l'aspect masculin des garçons via les jouets poserait un problème. Si vous voulez que les hommes et les femmes se comportent de la même façon étant adulte, dites-le tout de suite, que j'arrête de discuter pour rien . En revanche, cela n'enlève rien au fait que les hommes et les femmes devraient être traités de la même façon.
De la différence dont tu parles, en gros, naissent les inégalités Si j'ai bien compris, dans notre culture, nous serions incapables de traiter les hommes et les femmes de manière égalitaire, PARCE QUE nous voyons des différences? Et donc la solution que vous avez trouvé c'est : attenuer les différences entre filles et garçons dès leur plus jeune age, comme ça il seront pareils, et du coup ils seront égaux. Ne pensez-vous pas que c'est un peu dommage, voire absurde? Ne pensez-vous pas que le vrai combat se trouve ailleurs? Dans l'obtention des mêmes droits pour les femmes par exemple?
C'est exactement la même chose avec le racisme. Pour accepter l'autre, il faut déjà accepter ses différences. Je continue le parallèle en disant que la solution n'est pas forcément le métissage total, mais plutôt l'acceptation des différences. Ce que je veut dire, c'est que nous n'avons pas besoin d'être pareils pour nous respecter. Sinon c'est un échec.
De Edouard, posté le 02.12.09 à 15:25
[humour] Déjà qu'on leur a donné le droit d'ouvrir un compte bancaire à leur nom, ça suffit maintenant [/humour]
De sky, posté le 03.12.09 à 13:43
Sympa le tricot !
De ana, posté le 03.12.09 à 14:03
J'écoutais ce matin à la radio, ils parlaient d'une enquête sur le partage des taches. Il paraîtrait que les hommes ont encore beaucoup de mal à se mettre aux taches ménagères, il n'y a pas du tout d'égalité de ce côté là, et à la venue d'un premier enfant ils en font encore moins, toujours selon l'enquête :)
De info, posté le 09.12.09 à 13:59
Après Ces femmes qui détruisent... les femmes, publié en avril 2009, la Canadienne Marthe Saint-Laurent sort un nouvel ouvrage, qui cette fois parle de parité homme/femme, parité sexuelle qui aurait tendance à remettre le mâle entreprenant au placard. Dans Les femmes aussi aiment le sexe, l’auteure détruit le schéma de la dominance masculine et prétend relever la position féminine de sa soumission.
En démontrant que les femmes aussi savent conquérir le cœur des hommes, que la sexualité se joue à deux et qu’il s’agit de communion physique et psychique, Marthe Saint-Laurent parle de sexualités épanouies, de plaisirs et de désirs, de partage sensuel et de jouissance mutuelle. Étonnant de voir les rôles s’inverser même sur le fond du débat, à l’heure ou Patric Jean promeut sa "Domination masculine".
Donc, on a donné de nouveaux droits aux femmes pour satisfaire les féministes les plus enragées... ben voilà pourquoi on y arrive pas !!! ^^
J'ai bien envie d'aller voir le film, ça doit être marrant
Avoir le même salaire à l'euro près ?
On se trompe de mot et finalement ca en résulte des combats hommes/femmes inutiles.
Quand on dit que lors du 1er rendez-vous c'est l'homme qui doit payer, on ne dit rien, voir même on est d'accord.
Il y a des règles qui ne sont écrites dans aucune loi et pourtant elles perdurent.
Pourquoi ?
Simplement car c'est ancrée en nous et là je parle de nos instincts, de nos gènes (et pas de trucs à la con comme quoi il faut attendre 3 jours avant de téléphoner, on fait ça à l'adolescence).
L'égalité n'existe pas et n'existera jamais car nous sommes différents et fonctionont différemment, il faut plutôt combattre pour l'équilibre ! Et oui car ce qui fait que 2 personnes se sentent bien c'est car elles trouvent un équilibre.
Aussi je ne m'exprimerai là-dessus que de manière très succincte. Non, n'insistez pas, j'ai dis non!
Bref, je veux juste dire une chose. Comme l'a dit une femme que j'ai entendu sur le plateau de "ce soir ou jamais" hier (dsl j'ai oublié le nom de la personne), il ne faut pas confondre 'similitude' et 'égalité'.
C'est très profond, et tellement vrai.
Quand les gens auront compris ça, on aura fait un pas énorme vers l'harmonie entre les sexes.
Juste ça. sincèrement.
Je donnerai juste un exemple tout simple : l'autre jour je vais chez la gynéco et là je lui demande des renseignements sur les moyens de contraceptions "définitifs". Elle m'explique donc ces moyens et là elle me dit "de toute façon, vous ne pouvez pas prendre la décision seule, il vous faut l'accord de votre conjoint et je dois vous voir tous les 2 pour qu'on en parle"... Heu, ben pourquoi ? C'est mon corps à moi, c'est moi qui tombe enceinte et qui décide d'avorter (décision que la femme peut prendre seule cette fois, c'est vrai que c'est tellement moins traumatisant !!) alors pourquoi Monsieur il aurait son mot à dire ?
Je comprends l'idée, je pige bien le truc de la communication dans le couple et tout ça, mais quand un homme décide de se faire "contracepter" les noix, personne vient lui dire qu'il faut l'accord de sa cher et tendre moitié, si ? non ?
J'avais l'impression d'être revenue 50 ou 60 ans en arrière, quand la femme devait demander l'autorisation à son mari pour ... ben pour tout faire !!!
Il s’agit avant tout d’atteindre l’égalité dans les droits et les devoirs mais cette expression « égalité des sexes », curieusement, semble rayer dans l’esprit des gens nos spécificités d’hommes et de femmes…
Comme le souligne prénom/pseudo : pas confondre similitude et égalité… ou LeMéchantMax, luttons pour l’équilibre… Je ne cesse moi-même de parler d’équité bien plus que d’égalité ! Exemple : Je suis nulle en plomberie et j’ai la trouille de l’électricité, mais ça fait 15 ans que je mets la main dans le ciment, le plâtre, que je ponce, je peint, je carrelle… je suis même monté sur des toits pour latter… par contre le ménage, le repassage, pfffffff ça me barbe ! Que chacun fasse ce pourquoi il est « doué », sans étiquettes : toi homme bricoleur/ toi femme fée du logis ! Que les taches soient partagées d’un commun accord en fonction des possibilités et du temps disponible. Mon homme fait de temps en temps la popote, il n’hésite pas à donner un coup de main, résultat il n’y en a pas un qui glande pendant que l’autre bosse et les moments de loisirs sont partagés. Il est clair que si je m’étais laissée dominer, on n’en serait pas là non plus, hein !
Incontestablement, il n’y a pas « d’égalité » des sexes aujourd’hui, c’est criant dans le domaine professionnel et les tâches ménagères tout le monde les fuit (les hommes s’accrochent à leur virilité rien que pour ne pas les assumer) Je ne vois pas de raisons pour que les choses ne continuent pas à évoluer... c’est tout à fait possible… c’est juste qu’il n’y a pas de conviction. Personne n’y croit ! (c’est ce que j’ai mis en évidence dans mon premier commentaire)
Je pense que si nous rêvons d’un retour en arrière c’est parce que, d’un côté, les femmes n’en peuvent plus de bosser double –au travail et à la maison- et rêvent secrètement d’être prises en charge, tandis que les hommes… je ne sais pas, n’y aurait-il pas comme un parfum de nostalgie de « l’homme tout puissant » ??? Tout ça se retrouve dans nos fantasmes j'imagine, se répercute dans la vie sexuelle…
@slyne. Ce que tu racontes me fait d’avantage penser à l’individualisme qui caractérise notre société actuelle qu’à de la liberté ou de l’égalité. Tu es bien évidemment libre de disposer de temps corps mais il me paraît tout à fait juste que ton partenaire, à partir du moment où il partage ta vie, soit impliqué dans la décision d’entreprendre une contraception définitive. On peut supposer qu’il respectera ton choix final mais au moins il aura exprimé son sentiment. C’est ça le partage et c’est ça le respect… la liberté, pour moi, vient ensuite !
Dernière précision. J'ai vu une émission il y a quelque temps qui expliquait que les filles faisaient généralement de meilleures études que les garçons (plus motivées, plus disciplinées...) D'après je ne sais plus quel sociologue mâle -je précise- les femmes se freinent à un moment donné dans leur ambition parce qu'elles savent qu'elles auront tôt ou tard la responsabilité d'une famille et qu'il n'est pas possible (ou très, très difficile) de mener les deux de front.
Et le sexe dans tout ça ? Un homme dominant dans le lit ce doit ça doit reposer !!!
les gens vivent en couple, mais c'est chacun pour soi, c'est surtout ça qui va pas
"Et le sexe dans tout ça ? Un homme dominant dans le lit ce doit ça doit reposer !!!"
Hé hé, tu as tout compris, c'est le moment ou jamais de ce lâcher :)
Bah, bientôt les filles auront elles aussi un pénis et on séra tous égaux.
Et on se fera encore plus ch...
C'est une évidence, et ça te parait logique. Malheureusement, tout le monde n'est pas comme ça.
Les hommes et les femmes sont différents physiquement, différents dans leurs comportement, différents dans leur manière d'appréhender les choses, et c'est très bien comme ça.
Il faut accepter ces différences, car si les hommes et les femmes étaient /faisaient tout pareil ça ne fonctionnerait pas.
Ceux qui pensent que les fillettes ne devraient plus jouer à la poupée et que les petits garçons ne devraient plus jouer aux voitures se trompent de combat.
Ce n'est pas en ressemblant aux hommes que les femmes gagneront les droits qui leurs manquent.
Le fait d'être une femme, avec toutes les conséquences que cela entraine, ne devrait pas les empêcher de toucher le même salaire qu'un homme pour les mêmes compétences.
@sky ++++++++10
Le combat contre le sexisme commence à la maison, le partage des taches et des plaisirs est déjà un grand pas en avant. Qu'une fille joue à la poupée et un garçon aux voitures ne me choque pas, pour plusieurs raisons : il y a chez le sexe féminin un instinc maternel fort développé, il y a des intérêts qui divergent : les femmes aiment les franfreluches et les garçon le sport et/ou la mécanique, ça fait très très très cliché mais il faut reconnaître que la tendance est très prononcée et que c'est probablement quelque chose de naturel. Et enfin surtout, les enfants reproduisent ce qu'ils voient à la maison ; le garçon s'identifie au père, la fille à la mère et vont calquer simplement leurs gestes.
Ce qui m'énerve c'est quand la société de consommation en rajoute. Un jour ma belle mère avait acheté un aspirateur jouet pour ma fille de six ans. Je suis allée dans le magasin et je l'ai échangé contre un établi et figurez-vous qu'elle a beaucoup joué avec ce jouet. Faut pas exagérer. A la maison mon mari et moi, on s'efforce de montrer à nos enfants qu'il n'y a pas de raisons que la femme et l'homme soient cantonnés à un rôle déterminé, qu'on peut faire tout ce qu'on aime mais qu'on doit souvent faire aussi ce qu'on n'aime pas.
tout prouve encore, hélas, que l'égalité de fait est une chimère.
Pourquoi serait-ce une chimère qu'hommes et femmes soient égaux en droits ? Que ce soit très difficile, OKAY, que ce soit une chimère, une idée irrealisable je ne suis pas d'accord.
"Qu'une fille joue à la poupée et un garçon aux voitures ne me choque pas, pour plusieurs raisons : il y a chez le sexe féminin un instinc maternel fort développé, il y a des intérêts qui divergent : les femmes aiment les franfreluches et les garçon le sport et/ou la mécanique, ça fait très très très cliché mais il faut reconnaître que la tendance est très prononcée et que c'est probablement quelque chose de naturel"
Commentaire un peu aberrent, surtout que c'est l'homme l'instinct n'existe pas vraiment.
Protéger les enfants n'amène pas à aimer les fanfreluches. ce sont deux choses qui 'nont rien à voir entre elles. (J'irais même jusqu'à dire que c'est plutôt antinomique, vu la propension des gosses en bas âge à répandre leurs fluides corporels sur les vêtements des autres).
Non, si les filles se passionnent davantage, en moyenne, pour les fringues que pour la mécanique, c'est bien parce que la société leur présente ça scindé entre une activité féminine et le une activité masculine. Mais il y a moyen de concilier les deux: les filles passionnées de tuning mettent une robe fourreaux et du maquillage pour aller parader avec leurs bécanes dans les concours...
Et oui, je pense que la manière d’éduquer les enfants, les jouets auxquels on leur fait jouer, constitue un début de détermination des comportements ultérieurs. Si on inscrit les filles à la danse ( valorisant la souplesse, la grâce) plutôt qu’au foot (sport avec du contact, de compétition et d’équipe) on amène les gosse à adopter tel ou tel comportement, à développer ou non son goût pour le risque physique, la compèt’, ect …je en dis pas qu’une éducation totalement asexuée soit souhaitable, mais je pense qu’il est souhaitable de prendre conscience que la construction des inégalités démarrent tôt.
"mais je pense qu’il est souhaitable de prendre conscience que la construction des inégalités démarrent tôt. "
Tu confonds inégalités et différences, et c'est là tout le problème. Dommage, c'était pourtant bien tenté.
Bien sûr, l'éducation a un rôle dans nos comportements futurs, mais la question n'est pas là.
Je ne développe pas plus car j'ai déjà dis ce que je pensais à ce sujet.
Quant à l'instinct, je ne suis pas d'accord avec toi, il est quand même présent. Tout simplement parce que l'homme appartient au règne animal, à la nature, il n'est pas un "robot" asexué. Désolé, mais il y a un "mâle" et une "femelle" dans l'espèce humaine. C'est la nature, c'est comme ça. Point.
bonne nuit.
Je pensais à des choses plus profondes comme l'instinct de survie, l'instinct maternel, etc... des choses qui A MON SENS existent bel et bien.
Je ne vois pas en quoi le fait de développer l'aspect féminin des filles et l'aspect masculin des garçons via les jouets poserait un problème.
Si vous voulez que les hommes et les femmes se comportent de la même façon étant adulte, dites-le tout de suite, que j'arrête de discuter pour rien
En revanche, cela n'enlève rien au fait que les hommes et les femmes devraient être traités de la même façon.
De la différence dont tu parles, en gros, naissent les inégalités
Si j'ai bien compris, dans notre culture, nous serions incapables de traiter les hommes et les femmes de manière égalitaire, PARCE QUE nous voyons des différences? Et donc la solution que vous avez trouvé c'est : attenuer les différences entre filles et garçons dès leur plus jeune age, comme ça il seront pareils, et du coup ils seront égaux.
Ne pensez-vous pas que c'est un peu dommage, voire absurde? Ne pensez-vous pas que le vrai combat se trouve ailleurs? Dans l'obtention des mêmes droits pour les femmes par exemple?
C'est exactement la même chose avec le racisme. Pour accepter l'autre, il faut déjà accepter ses différences. Je continue le parallèle en disant que la solution n'est pas forcément le métissage total, mais plutôt l'acceptation des différences.
Ce que je veut dire, c'est que nous n'avons pas besoin d'être pareils pour nous respecter. Sinon c'est un échec.
Dans Les femmes aussi aiment le sexe, l’auteure détruit le schéma de la dominance masculine et prétend relever la position féminine de sa soumission.
En démontrant que les femmes aussi savent conquérir le cœur des hommes, que la sexualité se joue à deux et qu’il s’agit de communion physique et psychique, Marthe Saint-Laurent parle de sexualités épanouies, de plaisirs et de désirs, de partage sensuel et de jouissance mutuelle.
Étonnant de voir les rôles s’inverser même sur le fond du débat, à l’heure ou Patric Jean promeut sa "Domination masculine".